La solution de taille réduite pour grosses puissances

Les moteurs électriques de différentes classes de performance font tout autant partie d'une société moderne que les smartphones, l'Internet et les transports ferroviaires. Les moteurs sont utilisés dans des plages de performance de quelques watts jusqu'à plusieurs mégawatts. La technologie des commandes de ces moteurs est assez simple tant qu'ils fonctionnent à des vitesses constantes ou que leur consommation électrique est faible. Dans ces cas, une stratégie conventionnelle pour les commandes est suffisante. Les choses se compliquent toutefois lorsque les moteurs doivent fonctionner à des vitesses régulées ou si leur consommation électrique est plus élevée.

Module IGBT

Dans les classes de puissance plus élevées (de quelques centaines de kW, comme pour les commandes de traction d'un train, les moteurs de propulsion sur les bateaux ou les bus électriques), les vitesses régulées sont gérées grâce au déploiement de semi-conducteurs IGBT.

Ceux-ci sont capables de commuter des charges importantes en utilisant des commandes d'une puissance d'un niveau très faible. En raison de leurs exigences très strictes en termes d'isolation et de tension, les signaux pour les commandes des IGBT sont transmises en utilisant des fibres optiques plastiques (FOP).

Dans les câbles optiques actifs, les fils individuels sont regroupés dans une embase DIN robuste qui accueille également des émetteurs-récepteurs pour la conversion des signaux optiques en des signaux électriques. Cette embase répond aux exigences plus strictes applicables dans les secteurs ferroviaires et l'industrie et définissant la robustesse et la compatibilité électromagnétiques. Les câbles peuvent être guidés en ligne droite ou passer par un angle car ils sont équipés d'une protection anti-pli optimale intégrée et d'un mécanisme anti-traction pour les fibres.

En utilisant, par exemple, une cartes à 16 connexions, l'encombrement du câble optique actif est réduit de 40 % et il vous suffira de raccorder un connecteur enfichable pour assurer une connexion sûre. Lors de cette opération, les fibres optiques ne sont pas ouvertes et ne peuvent pas être mélangées. Dans le cas où un câble est défectueux, l'embase DIN peut être ouverte pour remplacer le câble défectueux individuellement. Si la connexion d'une fibre optique est défectueuse, vous avez la possibilité de changer simplement le faisceau de câbles à moindre coût. La réalisation du remplacement complexe d'un module tout entier n'est plus nécessaire. Contrairement à l'ancienne solution, les connexions optiques sur la carte des câbles optiques actifs peuvent être soudées par refusion et, ainsi, réalisées en une opération automatisée. Ceci constitue clairement une valeur ajoutée pour le client.

La solution de HARTING est de plus petite taille, plus robuste, d'une utilisation plus sûre et sensiblement plus rapide et moins chère à entretenir. Globalement, le client bénéficie d'une solution qui n'est pas seulement fiable, mais aussi sensiblement moins coûteuse sur l'ensemble de son cycle de vie. Nous apportons du mouvement à l'avenir : avec le câblage optique actif HARTING.

La technique de raccordement utilisée jusqu'alors pour les fibres optiques était assez encombrante et pas très facile à entretenir. Pour un moteur triphasé, une conception redondante exigeait six connexions pour seulement une commande. Lorsqu'une d'elle était défaillante, le module de commande tout entier devait être remplacé. Et pour ce faire, chaque fibre devait être déconnectée et reconnectée individuellement. Les risques d'endommager la fibre ou de commettre une erreur lors de sa connexion sont nettement plus élevés dans ce cas de figure. Aujourd'hui, HARTING démontre que la transmission par une liaison FOP peut être conçue d'une façon sensiblement plus compacte et modulaire. Dans ce cas, les priorités sont une installation plus facile, des procédures de maintenance plus rapides et l'utilisation de câbles optiques actifs (AOC) rendant les connexions optiques enfichables superflues. Dans les environnement industriels, les avantages qu'apporte "l'enfichage électrique associé à la transmission optique" prennent tout leur sens.